TERRE, TRÉSORS DE BELSUNCE

Cet atelier céramique s’est réalisé dans le cadre de la résidence de Suzanne Hetzel à La Compagnie, lieu de création. À la demande du lieu d’art et de l’artiste, je suis intervenue pour accompagner les participants en apportant des solutions à leurs créations.

Nous allons modeler, colorer, composer un trésor pour Belsunce. Les matières précieuses ne manquent pas dans le quartier : une mémoire des contrées lointaines, la couleur des terres, la formes des pots, un savoir-faire avec les mains. La couronne des arbres, le calice de certaines fleurs ou encore l’or des  pollen pourront bien garnir notre trésor. Mais aussi les pièces des antiques : vaisselles, monnaies, métaux trouvés lors des fouilles archéologique à Belsunce. C’est de tout cela que nous faisons notre or.

Les éléments créés pendant l’atelier vont intégrer l’exposition de fin de résidence prévue pour juin 2022.

L’envie de créer un trésor vient de l’inépuisable richesse que je perçois, reçois et photographie dans le quartier Belsunce.
Ce qui me tente dans la fabrication d’un trésor dont les éléments sont liés au quartier, est l’idée chère à Frédéric Nietzsche d’un processus de transformation : passer de l’ombre au devant de la scène, de l’histoire lointaine à aujourd’hui, du rejeté au désirable. « J’ai utilisé cette semaine à inverser les valeurs. » écrit-il dans une lettre à un ami en 1888. Tel un alchimiste transformer le rejeté, le délaissé en or.
Notre travail de la terre va permettre d’emprunter ce chemin de transformation.

La transformation des alchimistes
L’or des alchimistes symbolise la perfection, le but à atteindre. Il ne s’agit pas du métal jaune comme on le croit souvent, mais d’une évolution intérieure, d’une élévation de l’alchimiste lui-même, du plan matériel au plan spirituel.

Sources pour les formes des éléments du trésor :
1 – les plantes
2 – les objets archéologiques du musée d’histoire
3 – les objets personnels
4 – les choses trouvées dans la rue
5 – où bien le trésor que l’on a en 

Atelier céramique, La Compagnie, lieu de création, Marseille, 2021
Terre / Trésors de Belsunce, 2021. Du 15 au 17 novembre  de 15h30 à 18h30.
Intervenants : Suzanne Hetzel et Déborah Repetto-Andipatin