Le Banquet Performatif est un service en céramique crut réalisée en faïence, destiné à une quinzaine de convives. Cette action a été réalisée pour la deuxième fois à l’Atelier Dédale dans le cadre des Ouvertures d’Ateliers d’Artistes organisé par le Château de Servières le 24 septembre 2022.

La première fois elle a été présentée sous forme de Repas Poreux au début d’un événement artistique qui s’est déroulé chez l’artiste Céline Domengie dans le Lot-et-Garonne. Il s’agissait d’une soupe de cresson servie dans des assiettes crues en faïence rouge. 

À l’occasion de ce deuxième événement j’ai voulu poursuivre cette intention en réalisant un service entier en faïence blanche. Cette couleur était parfaite pour mettre en valeur une soupe rouge typique cuisinée par les pays de l’est, appelée Bortsch. La nappe blanche était l’élément principal pour mettre en valeur l’évolution des couverts effondrés et cassés par les liquides. 

L’ambiance était accompagnée par les musiciens Vincent Foglierini, Soraya Hamlaoui, Ryan Jamaly et Flore Silly, suivis des performeurs complices Clhoé Drouvin, Mélanie Kenyon et Paul-Emmanuel Odin. La musique était propice pour pimenter la scène quand les céramiques se fendaient ou quand les performeurs manipulaient les carafes de Bissap. Les invités n’étaient pas au courant que les objets étaient crus. C’était le but, que le public soit surpris par ce phénomène.