Je crois entendre encore...
Les couleurs de Francis, 2014. Vidéo-visage ; 3 min
« Je crois entendre encore… » est une performance interprétée par Karine Ismalia Porciero, comédienne, et Déborah R.A, plasticienne. Cela a été écrit pour l’événement Hors-Lits 6 (Actes Artistiques en Appartements), les 3 et 4 décembre à Aix-en-Provence en 2014.
J’ai demandé à une comédienne d’interpréter des textes et de manipuler des peintures que j’ai réalisé et écrit. La scénographie permettait à la plasticienne de manipuler des objets éclairés pour diriger le regard du spectateur et d’activer la voix de la comédienne par le faisceau lumineux.
L’ensemble du projet était véhiculé par les références de l’opéra de Georges Bizet « Les pêcheurs de perles » et le titre musical « Je crois entendre encore » et les peintures de Francis Bacon.
Tout au long de la performance, la comédienne déambulait dans le noir jusqu’à qu’elle reçoit un flash lumineux, qui était son signal pour bouger avec les peintures, la vidéo, et les textes. L’éclairage déterminait le mouvement du corps et la voix. Les peintures attendaient l’activation des interprètes.
Silhouette bleue, 2014. Peinture, corps-acteur ; 5 min
Performance, Hors-lits 6, Aix-en-Provence, 2014
Je crois entendre encore, 2014. Vidéo, image, textes, peintures, chant ; 20 min
Lecture, Karine Ismalia Porciero comédienne. ©Aliette Cosset