Hello World
Cet atelier son a été réalisé avec Cindy Coutant et moi-même à La Compagnie Lieu de création, Marseille. La proposition était de construire une chorale mi homme et mi machine dans le quartier de Belsunce. Qu’elle est la perception d’une machine ?
Idée générale : Nos capacités attentionnelles sont multiples : nous savons nous concentrer de manière profonde sur une information pour en déplier les sens successifs, et, à l’inverse, nous savons êtres attentifs à une multiplicité de choses en mêmes temps. Ainsi, nous distribuons « notre attention en différentes couches superposées, relevant d’échelles de temps différentes, qui nous permettent de surveiller toute une série de phénomènes en parallèle. »* Cette « hyper-attention » nous permet de survivre au milieu de la masse d’information qui parvient jusqu’à nous : nous sélectionnons, hiérarchisons sans cesse, et nous ne traitons pas tout. Mais que se passerait-il si nous nous tentions de le faire ?
Nous allons nous mettre dans la peau de machines. Comme elles, nous allons tenter de relever toutes les informations qui arriverons jusqu’à nous pendant les parcours que nous effectuerons dans différents espaces. Nous testerons les limites de notre attention, car il faudra être très rapide pour analyser et lister tous les bruits, les odeurs, les couleurs, les paroles… Mais comme nous serons plusieurs, nous pourrons compter les uns sur les autres pour noter le maximum d’informations. Nous écrirons ensuite une partition de ce parcours, puis nous l’interpréterons oralement. (Texte Cindy Coutant)
Process :
1. Séances d’écoute et d’observation : effectuer un parcours dans un espace donné (exemple : la rue / l’espace d’exposition / internet), et effectuer le relevé exhaustif de tous les sons, bruits, écrits. 2. Écrire la partition de ce même parcours. 3. Jouer la partition collectivement (chorale / chœur / live !).
Références :
« L’encyclopédie de la parole » de Joris Lacoste
Les « Walks » de Janet Cardiff
« Humanités numériques et études de media comparés » de Yves Citton
« Lire et penser en milieux numériques » de N. Katherine Hayles
La compagnie, lieu de création, Belsunce, Marseille, 2017
Hello world, 21 – 24 février 2017. Son, bruit, oralité, corps ; 10h – 12h | 14h – 16h