Cercle

Cercle a fait l’objet d’une diffusion sonore pour une performance aux Tintamarres #21, Électrochocs de la scène ouverte de la classe de composition électroacoustique. À l’occasion de cette interprétation j’ai proposé une expérience du résultat sonore du cercle en céramique, avec lequel j’ai fait tourner un cerceau lumineux de couleur blanche avec mon bras pendant 10 min. C’était une deuxième étape de recherche de la performance Sound Light.   

Ce projet est en échos avec les travaux Son Qui Tourne. Suite aux tasses sonores je poursuis les recherches de comment lier le son avec la céramique sans passer par le code QR. 
Pourquoi une tasse ? Cette matière peut épouser les formes qu’on veut, enfin presque toutes.

Suite aux recherches que j’ai trouvées grâce à l’article Entendre le passé, rédigé par la revue Syntone. Ils expliquent les différentes explorations en archéologie acoustique. L’un des premiers a utilisé la notion Enregistrement sonore de l’Antiquité en 1969, est par Richard G. Woodbridge. Selon lui, il suffisait de poser le stylet de la tête de lecture d’une platine de vinyle sur une poterie de l’antiquité pour entendre un bavardage de basse fréquence pouvant être entendu à travers le casque audio. Grâce à la vibration du tour de potier et des outils utilisés, le céramiste aurait gravé le son ambiant de l’atelier.

Ces études m’ont amené à réaliser l’empreinte d’un vinyle, en faisant le moule de l’objet en négatif. Grâce à cela j’ai pu obtenir une forme sur laquelle on peut entendre du son. Le premier test concluant, s’est fait avec un moule en plâtre synthétique. À ma grande surprise cela a marché. Il reste de nombreuses recherches pour obtenir un disque sonore précis. Le premier Cercle est un dégourdi en grès blanc. L’objectif final est d’obtenir un premier objet peint et émaillé avec les sillons gravés. 

Le résultat est intéressant car le cercle en céramique se lit du centre vers l’extérieur de la platine vinyle. Cela crée des boucles sans doute dues aux sillons peu profonds et mal définis liés à l’empreinte. 
Les prochaines étapes sont de réaliser un disque en faïence à partir du moule en silicone d’un vinyle 78 tours. Il permettra de prendre en compte le retrait des cuissons de la terre. 

Objet sonore, Tintamarres #21, Électrochocs, Cité de la Musique, Marseille, 2023
Dédale Atelier, 15ème festival du Printemps de l’Art Contemporain, Marseille, 2023
Cercel, 2023. Vinyle en céramique, grès blanc, moulé sur négatif en plâtre synthétique, moule d’après le vinyle Prince and the revolution.