DiableLumière

DiableLumière est une performance dans laquelle je cherche à combiner le son et la couleur en direct. Au début des recherches, il s’agissait de faire tourner un cerceau éclairé pendant dix minutes, sur lequel un micro-cravate était fixé afin de capter et diffuser en direct le vent provoqué par le mouvement.
Les premières expérimentations ont été interprétées par moi-même lors des Tintamarres #18 pour les Electrochocs (scène ouverte de la classe de composition électroacoustique) à la Cité de la Musique, ainsi qu’à l’atelier D.DAL lors de la soirée du Cabaret Nucléaire II, dans le cadre des Ouvertures d’Ateliers d’Artistes (Châteaux de Servières) en 2023.
À l’occasion des Hors-Lits Marseille et du PAC OFF (Printemps de l’Art Contemporain OFF), cette performance a pu évoluer vers un format de vingt minutes. Ce fut l’occasion de collaborer avec une deuxième performeuse, maîtrisant divers mouvements avec l’outil circulaire.
La performance débutait par un récit d’expérience lié à l’enfance et à l’histoire du cerceau, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. À cette étape, les sons étaient enregistrés et diffusés en quadriphonie, se déplaçant dans l’espace en synchronisation avec la performeuse.
Différents moments mêlaient narration, jeu et manipulation d’objets aux formes souples ou rigides, enrichissant ainsi l’expérience sonore et visuelle.


Performance, atelier Rafale, PAC OFF (Printemps de l’Art Contemporain OFF), Marseille, 2024
DiableLumière 2024. Cerceaux mou lumineux, textes, bandes sons, avec Ada Kafel peintre et performeuse, 20″00′.
Performance, événement Cabaret Nucléaire II, atelier D.DAL, Ouvertures d’Ateliers d’Artistes (Châteaux de Servières), Marseille, 2023
SunLight 2023. Cerceau, lampes à Led, micro cravate, 10″00′.
Performance, Tintamarres #18, Cité de la Musique, Marseille, 2022
Sound Light, 2022. Cerceau, lampe rouge à Led, bit en boucle, 10″00′.