Ce passage à la radio nous a permis de développer le projet « Temps d’observation » par l’interprétation de nos textes. Passer de l’écrit à l’oral n’était pas évident. Les problèmes se sont posés : 

Quel est le statut des textes en temps d’observations ? 
Peut-ils être radiophoniques ? 

Il s’agit encore des tests, et des répétitions pour trouver une forme radiophonique. Le projet se transforme vers l’oral, et la partie sonore pose question. Voici ci-dessus un aperçu du jingle « Temps d’observation ». 

« Temps d’observation » est un regroupement ponctuel de performeuses autour de la pratique de l’écriture, avec Trécy AfonsoBlandine HerrmannEmilie MarchandMarguerite Reinert, Déborah Repetto Andipatin et Huna Ruel.

Un lieu, un temps donné, unique, et de multiples paires d’yeux. Être à l’écoute. Être là, être seul ! Tous les acteurs deviennent spectateurs des différentes scènes qu’ils activent par leur présence, quelle soit passive, sportive, d’archives, ou réactive… Des temps de pause, d’arrêt, d’observation et de notes complètement libres et diverses. C’est un peu pour se donner le temps d’un léger contre-temps… Et nous nous concorderons pour décrire, défaire, décliner, dériver, ou bien déraper sur ce qui sera en train de se passer, juste dans cet ici-et-maintenant, juste un tout petit, un léger Temps-soit-peu. La seule contrainte étant de se servir des mots comme témoins uniques de ce «maintenant», Qui est par-Temps ?       

Huna Ruel novembre 2015

R A D I O
La Digitale – Plateforme de création | lundi 7 avril 2017 
Émission par Marine Douet artiste peintre

Au programme de cette émission : les historiennes de l’art et commissaires d’exposition Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani nous parleront de l’actualité de leur projet Oraculor/Vermacular sur les changements de sociétés cristallisés dans les oeuvres d’art contemporain. Suivi d’une demie heure d’improvisation sur l’antenne de Radio Galère du groupe de performeuses « Temps d’observation ». 
Avec Trécy AfonsoBlandine HerrmannEmilie MarchandMarguerite Reinert, Déborah Repetto Andipatin et Huna Ruel.

Radio Galère, La DigitaleMarine Douet, Friche Belle de mai, Marseille, 2017
Temps d’observation, 2017. Trécy Afonso, Blandine Herrmann, Marguerite Reinert, Déborah Repetto Andipatin ; 30 min

Fermer le menu