Cette vidéo date de 2012, réalisée lors d’un workshop (organisé par Céline Domengie photographe | et Jean-Paul Thibeau artiste | performeur) dans le cadre de l’atelier « Méta-Atelier » de l’ESAAix. Ce temps fort s’était déroulé dans une maison familiale dite « Cantemerle » située à Pauliac dans le Lot-et-Garonne. Cette performance a été filmée avec une caméra mini DV, afin de lui donner un aspect document d’archive, d’autant plus, cela s’est déroulée devant un poulailler en friche. 

Anecdote : maison familiale située à côté d’une *palombière (domaine ou l’on chasse la palombe) typique dans la région du sud-ouest. Suite à la visite de cet endroit dédier à la chasse, j’ai remarqué qu’il y avait des palombes portant des minis casques en fer sur leurs yeux. Ce sont des LEURS, elles appartiennent aux chasseurs. Ils les utilisent pour attirer les palombes migratoires. C’est pour cela qu’on leur met ces casques en fer, pour qu’elles ne se fassent pas mal. Dû à cette contrainte, quand elles sont au repos, leurs têtes bouges de gauche à droite sans cesse. 

*palombières : Ensemble de deux nappes de filets se refermant l’une sur l’autre, employé pour la chasse aux ramiers et aux bisets. Hutte de rondins perchée dans les arbres et destinée à la chasse aux palombes.

Alors, j’ai décidé d’imiter cet oiseau dans les mêmes conditions. Seule, sauf devant les preneurs de son et vidéo. Comme les LEURS, souvent seules, ou accompagnées par un chasseur. Je voulais exprimer leurs mouvements consécutifs de gauche à droite du au port de casque. Le fait de le faire devant les techniciens et non devant un public, cela à posé certaines questions. 

Fermer le menu