Interviews Argileuses

Marius

marius gif

Interviews Argileuses

L’idée de cette interview argileuse, s’est développée au sein du collectif Méta-Skholé. 

La première prise son s’est passée au bout du fil, avec Marius Girardot. Chacun de nous était sur haut-parleur en train de faire, poser et répondre aux questions. Manipuler la terre était un moyen de lâcher prise au moment des questions-réponses. C’était aussi d’enregistrer des messages et de faire un don de leur objet à la fin de la restitution.

C’était pour moi une façon de récolter des témoignages sur leurs origines. Chaque histoire peut véhiculer des souvenirs en lien avec la terre : couleur, odeurs, sensations et anecdotes.

L’argile est chargée d’histoire, elle a apporté des réponses aux scientifiques, archéologues, et chercheurs. 

Ce projet fait partie d’une des recherches restituées pour l’édition Méta-Skholé Marseille #1. Ce dépliant est composé de différentes expériences réalisées par les membres du collectif : Jean-Paul Thibeau, Jeanne Mercier, Marius Girardot, Badr El Hammami, Natacha Jouot, Mezli Vega, Ana Eulate, Déborah Répetto-Andipatin et Guillaume Loiseau.

Cette édition a été présentée sous forme de restitution aux Ateliers de la Blancarde. Dans laquelle j’ai proposé une installation du dispositif des contenants audio réalisé par l’auteur du projet, et un banquet servi dans les céramiques réalisées par les participants. 

Installation, restitution, Méta Skholé Marseille, Les Ateliers Blancarde, Marseille, 2021
Interviews Argileuse, 2021. Tasses, sons des participants, faïence rouge te blanche, oxydes, et hauts  parleurs.