Image créée par une auditrice © Marion Dussaussois, de l’écoute du dispositif de Jérémie Dessertine. 

Cette composition sonore Hésitation « CONCRèTE» à moitiée électroacoustique | radiophonique, a été réalisée au sein du workshop Syntone, mené par Etienne Noiseau (auteur de la revue en ligne Syntone, consacrée à l’art radiophonique). Ce temps fort s’est déroulé au studio de création Euphonia, à l’initiative de la Cité de la Musique et de Radio Grenouille, les 2, 3 et 4 juin 2018. Les participants de ce workshop ont été essentiellement des d’étudiant·es en composition électroacoustique de la Cité de la Musique

Le travail était de faire écouter des oeuvres électroacoustiques aux publics citadins de la ville de Marseille, qui n’ont jamais écouté ce genre de musique. Avec Fred Large (coéquipier), on a parcouru le centre-ville, le tramway (direction les Docs), le port et la place de la mairie en face de l’Hôtel Dieu. Le processus était de rencontrer/interviewer ces gens en leurs proposant d’écouter ces oeuvres : Bernard Parmegiani Du Pop à l’Ane et Chris Watson A Journey South, d‘après les consignes proposées par Étienne Noiseau. 

La musique acousmatique, dont sont familier·es ces étudiant·es, puise son inspiration partout dans la vie mais, comme de nombreuses formes de création sonore, elle se conçoit et se diffuse le plus souvent dans des lieux clos consacrés : le studio et la salle de concert. Et si nous cherchions à partager nos écoutes autrement ? Et si nous les faisions rencontrer la société d’une autre façon ? C’est ce que nous avons souhaité expérimenter sur ces trois journées.

Écoutez la restitution radiophonique, enregistrée par Radio Grenouille, le 4 juin 2018 à la Cité de la musique de Marseille.

Remerciements à Déborah Repetto Andipatin, Fred Large, Florence Rigou, François Wong, Jérémie Dessertine, 
Maxime Barthélémy, Cité de la Musique, Jean-Baptiste Imbert, Euphonia, Radio Grenouille.

Fermer le menu