CelleFly3

Celle qui sait est une performance collective proposée par la tribu des chººººua, Aliette Cosset photographe | Antonella Fiori auteur | Vincent Laju musicien | Guillaume Loiseau plasticien (vidéo) | Deborah Repetto Andipatin plasticienne (son). Cette création est en partie ludique, magique, musicale et visuelle. Elle a été jouée 5 fois dans le cadre des Hors-Lits 3 (actes artistiques en appartements) à Reillanne le 15, 16 et 17 mai 2018.

Aliette en première partie a charmé le public en racontant une histoire d’après les textes du livre Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés. Une fois dit, elle a invité le public à boire un élixir, dans le but d’accompagner le groupe à trouver une question collégiale. Cette intrigue a permis de passer à la deuxième partie.     Antonella attendait dans le noir avec les sons d’ambiance, l’encens allumé, et la musique improvisée par le violoncelliste. Silencieuse avec ses grands yeux ouverts, elle observait l’arrivée du public. Une fois le silence posé, « Celle qui sait » appela quatre personnes du groupe pour venir piocher une carte du tarot Marseillais, chacun et chacune, sur sa table. « Quelle est la question ? Bernard ! »

Une fois les cartes tirées, les quatre personnes ont repris leurs places. Pendant ce temps, « Celle qui sait » (Antonella) éteignit la bougie. L’attente s’installa pour laisser place à la musique, aux sons (électroacoustique) et aux vidéos projetées sur le mur. Au-dessus d’elle, il était accroché son portrait en peinture, dans lequel ses yeux bougés légèrement grâce à un mapping-vidéo projeté sur la peinture. Cette technique a servit sur d’autres surfaces spécifiques : le mur = écran de projection (situé derrière les deux personnes en jeu), la table, la bougie, et les cartes du tarot Marseillais.

Fin | Après qu’elle ait rallumé la bougie; Antonella annonça la réponse au public en les invitants vers la sortie, accompagnée de la musique improvisée du violoncelliste avec sa flûte à bec.

Performance collective, Hors-Lits 3 Reillanne, 
15, 16 et 17 mai 2018
Celle qui sait, 2018. Par la tribu des chººººua ; 20 min | ©Sabrina Martinez

Fermer le menu